Les sujets suivants sont abordés dans ce document :
Changements apportés au programme d'installation de Red Hat Enterprise Linux (Anaconda)
Informations générales
Informations relatives au noyau
Changements au niveau de la prise en charge des pilotes et du matériel
Changements au niveau des paquetages
La section suivante contient des informations spécifiques au programme d'installation de Red Hat Enterprise Linux, Anaconda.
Afin de mettre à niveau un système Red Hat Enterprise Linux 3 déjà installé vers la version Update 4, vous devez utiliser Red Hat Network pour mettre à jour les paquetages qui ont changé. L'utilisation d'Anaconda pour une mise à niveau à la version Update 4 n'est pas prise en charge.
Utilisez Anaconda seulement pour effectuer une nouvelle installation complète de Red Hat Enterprise Linux 3 Update 4.
Si vous copiez le contenu des CD-ROM de Red Hat Enterprise Linux 3 Update 4 (par exemple, en vue d'une installation basée sur le réseau), assurez-vous de ne copier que les CD-ROM du système d'exploitation. Ne copiez pas le CD-ROM de paquetages supplémentaires et ne copiez aucun des CD-ROM de produits en couche car une telle opération écraserait certains fichiers nécessaires au bon fonctionnement d'Anaconda.
Ces CD-ROM doivent être installés après l'installation de Red Hat Enterprise Linux.
Cette section contient des informations générales qui ne sont spécifiques à aucune autre section de ce document.
Red Hat vous recommande fortement de désactiver la prise en charge du mode legacy USB dans votre BIOS. Dans le cas contraire, il a été observé, sur certaines machines, des symptômes allant de la perte du clavier ou de la souris à des arrêts brutaux jusqu'à un jour après le démarrage.
Parmi les ajouts à Kerberos pour Red Hat Enterprise Linux 3 Update 4 figurent les caractéristiques suivantes :
Des bibliothèques client retransmettront une requête sur TCP si celle-ci, lorsqu'elle est envoyée sur UDP, a provoqué une erreur KRB_ERR_RESPONSE_TOO_BIG depuis un KDC.
Les bibliothèques prennent désormais en charge les suites de chiffres RC4.
Les applications peuvent désormais accéder aux fichiers keytab à l'aide de la méthode d'accès "WRFILE:".
Red Hat Enterprise Linux 3 Update 4 inclut désormais Mailman, un système de discussion par courrier électronique et de listes d'e-newsletter. Mailman est intégré au Web, permettant ainsi aux utilisateurs de gérer leurs comptes et aux propriétaires de listes d'administrer leurs listes. Mailman prend en charge l'archivage intégré, le traitement de retour de messages automatique, le filtrage du contenu, la distribution groupée, les filtres de spam et bien plus encore.
Cette section contient des informations relatives au noyau de Red Hat Enterprise Linux 3 Update 4.
L'allocation de noms de périphériques dans Red Hat Enterprise Linux est basée sur deux variables :
L'ordre des périphériques PCI (qui contrôle l'ordre de chargement des modules du noyau)
L'ordre de chargement des modules du noyau (qui contrôle l'allocation de noms de périphériques)
Ainsi, la reconfiguration matérielle (qui pourrait modifier l'ordre des périphériques PCI) et les modifications logicielles (qui pourraient affecter l'ordre de chargement des modules) peuvent avoir un impact sur l'allocation de noms de périphériques. De ce fait, par exemple, un périphérique de stockage appelé /dev/sda pourrait devenir /dev/sdt.
Une manière de contrôler l'allocation de noms de périphériques consiste à lancer le processus d'installation Red Hat Enterprise Linux en amorçant le média d'installation avec l'option "noprobe". Vous pouvez alors sélectionner les modules requis par votre matériel dans l'ordre souhaité, contrôlant ainsi l'allocation de noms de périphériques. Les redémarrages suivants maintiendront le même ordre de chargement de modules.
L'infrastructure de plugin AC97 OSS (Open Sound System) a été incorporée (backport) dans le noyau Red Hat Enterprise Linux 3 Update 4. Cela permet aux modules d'enregistrement de modifier le comportement du sous-système OSS selon le(s) CODEC(s) AC97 utilisés.
Vu que le sous-système OSS n'est pas pris en charge dans le noyau hugemem, l'infrastructure de plugin AC97 n'est pas disponible dans le noyau hugemem.
Les notes de mise à jour pour Red Hat Enterprise Linux 3 Update 3 contenaient des informations concernant Exec-Shield. Ces informations n'étaient pas entièrement correctes ; les bonnes informations figurent ci-dessous.
Le noyau Red Hat Enterprise Linux 3 Update 4 inclut une nouvelle fonction de sécurité appelée Exec-shield. Exec-shield est une modification pour améliorer la sécurité apportée au noyau Linux qui rend de grandes parties de programmes marqués de manière spéciale — y compris leur pile — non exécutables. Cela permet de réduire les dégâts potentiels de certains trous de sécurité, comme les exploits de débordement de tampon.
Exec-shield peut également répartir au hasard les adresses de mémoire virtuelle où sont chargés certains binaires. Ce mappage VM aléatoire rend la tâche plus difficile à une application malveillante qui essaierait d'accéder à du code ou des données connaissant l'adresse virtuelle du code ou des données.
Le comportement d'Exec-shield peut être contrôlé à l'aide du système de fichiers proc. Les deux fichiers suivants sont utilisés :
/proc/sys/kernel/exec-shield
/proc/sys/kernel/exec-shield-randomize
Le fichier /proc/sys/kernel/exec-shield contrôle l'ensemble de la fonctionnalité d'Exec-shield et peut être utilisé à l'aide de la commande suivante :
echo <value> > /proc/sys/kernel/exec-shield
où <value> est l'une des valeurs suivantes :
0 — Exec-shield (y compris le mappage VM aléatoire) est désactivé pour tous les binaires, qu'ils soient marqués ou non
1 — Exec-shield est activé pour tous les binaires marqués
La valeur par défaut pour /proc/sys/kernel/exec-shield est 1.
Le fichier /proc/sys/kernel/exec-shield-randomize contrôle si Exec-shield effectue le mappage VM aléatoire et peut être utilisé à l'aide de la commande suivante :
echo <value> > /proc/sys/kernel/exec-shield-randomize
où <value> est l'une des valeurs suivantes :
0 — Le mappage VM aléatoire est désactivé
1 — Le mappage VM aléatoire est activé
La valeur par défaut pour /proc/sys/kernel/exec-shield-randomize est 1.
Il est également possible de configurer Exec-shield en incluant l'une des (ou les deux) lignes suivantes dans le fichier /etc/sysctl.conf :
kernel.exec-shield=<value>
kernel.exec-shield-randomize=<value>
(où <value> est la valeur décrite auparavant.)
Exec-shield peut également être désactivé au niveau du système à l'aide d'une option de démarrage du noyau. L'ajout du paramètre suivant à la ligne (ou aux lignes) "kernel" dans le fichier /etc/grub.conf désactivera Exec-shield :
exec-shield=0
La fonctionnalité Exec-shield est uniquement disponible aux binaires qui ont été construits (et marqués) à l'aide de la chaîne d'outils (compilateur, assembleur, éditeur de liens) disponible sous Red Hat Enterprise Linux 3. Les binaires qui ont été construits à l'aide d'une version différente de la chaîne d'outils peuvent toujours être utilisés, mais vu qu'ils ne seront pas marqués, ils ne pourront pas profiter d'Exec-shield.
Les développeurs d'applications devraient se souvenir que, dans la majorité des cas, GCC marque correctement son code généré comme étant capable d'utiliser Exec-shield. Dans les quelques cas (normalement causés par un assembleur intégré ou autre code non transférable) où GCC ne marque pas de façon optimale (ou, plus rarement, incorrectement) du code généré, il est possible de passer des options GCC afin d'obtenir le résultat souhaité.
Les options contrôlant le marquage de binaires au niveau de l'assembleur sont les suivantes :
-Wa,--execstack
-Wa,--noexecstack
Les options contrôlant le marquage de binaires au niveau de l'éditeur de lien sont les suivantes :
-Wl,-z,execstack
-Wl,-z,noexecstack
Il est également possible d'exercer un contrôle plus strict en désactivant Exec-shield de façon explicite pour un binaire donné au lancement. La commande setarch est utilisée à cet effet :
setarch i386 <binary>
(où <binary> représente le binaire à exécuter.) Le binaire est alors exécuté sans la fonctionnalité Exec-shield.
Le fichier /proc/self/maps peut être utilisé pour observer les effets d'Exec-shield. En utilisant cat pour afficher le mappage VM du processus courant, vous pouvez voir le fonctionnement d'Exec-shield. De manière similaire, vous pouvez utiliser setarch avec cat pour voir la différence entre un mappage VM normal et un mappage d'Exec-shield.
Cette mise à jour inclut des correctifs de bogues pour un certain nombre de pilotes. Les mises à jour de pilotes les plus importantes sont énumérées ci-dessous. Dans certains cas, le pilote d'origine a été maintenu sous un nom différent et peut être utilisé en tant qu'alternative qui n'est pas le défaut, pour les entreprises qui souhaitent effectuer à une date ultérieure la migration de la configuration de leurs pilotes vers des versions plus récentes.
La migration vers les derniers pilotes devrait être terminée avant que la prochaine mise à jour de Red Hat Enterprise Linux ne soit appliquée. En effet, dans bien des cas, seul un pilote faisant partie de la dernière révision sera préservé pour chaque mise à jour.
Ces notes de mise à jour spécifient également les pilotes qui appartenaient à d'anciennes révisions et ont été supprimés de la mise à jour de ce noyau. Ces pilotes portent le nom du pilote de base auquel les chiffres de révision ont été ajoutés ; par exemple, megaraid_2002.o. Vous devez supprimer ces pilotes de /etc/modules.conf avant d'installer la mise à jour actuelle du noyau.
Souvenez-vous que la seule manière définitive d'identifier les pilotes qui sont utilisés consiste à vérifier le contenu de /etc/modules.conf. L'utilisation de la commande lsmod n'est pas un substitut à l'examen de ce fichier.
Adaptec RAID (pilote aacraid)
Le pilote aacraid a été mis à jour de la version 1.1.5-2339 à la version 1.1.5-2361
Le nouveau pilote est scsi/aacraid/aacraid.o
Un ancien pilote a été conservé en tant que addon/aacraid_10102/aacraid_10102.o
LSI Logic RAID (pilote megaraid)
Le pilote megaraid2 a été mis à jour de la version v2.10.6 à la version 2.10.8.2-RH1
Le nouveau pilote est scsi/megaraid2.o
L'ancien pilote a été conservé en tant que addon/megaraid_2106/megaraid_2106.o
Le pilote v2.10.1.1 a été supprimé
IBM ServeRAID (pilote ips)
Le pilote ips a été mis à jour de la version 7.00.15 à la version 7.10.18
Le nouveau pilote est scsi/ips.o
L'ancien pilote a été conservé en tant que addon/ips_70015/ips_70015.o
Le pilote ips version 6.11.07 a été supprimé
LSI Logic MPT Fusion (pilotes mpt*)
Ces pilotes ont été mis à jour de la version 2.05.16 à la version 2.05.16.02
Les nouveaux pilotes se trouvent dans message/fusion/
Les anciens pilotes ont été conservés dans addon/fusion_20511/ et addon/fusion_20505/
Contrôleurs Compaq SA53xx (pilote cciss)
Le pilote cciss a été mis à jour de la version v2.4.52.RH1 à la version 2.4.52.RH2
QLogic Fibre Channel (pilote qla2xxx)
Ces pilotes ont été mis à jour de la version 7.00.03-RH1 à la version 7.01.01
Les nouveaux pilotes se trouvent dans addon/qla2200/
Les anciens pilotes ont été conservés dans addon/qla2200_70003RH1/
Les pilotes 6.07.02-RH2 ont été supprimés
FDMI (Fabric Device Management Interface) est désactivé par défaut dans le pilote 7.01.01. Il peut être activé en réglant le paramètre de module "ql2xfdmienable" sur 1. Notez cependant que certains commutateurs Fibre Channel nécessitent des mises à jour pour leur permettre de fonctionner avec FDMI. Assurez-vous donc de contacter votre vendeur de commutateur avant d'activer FDMI.
L'adaptateur QLA2100 a été supprimé par QLogic. Cet adaptateur n'est plus supporté par QLogic ou Red Hat. Le pilote se trouve donc dans le paquetage kernel-unsupported.
Emulex Fibre Channel (pilote lpfc)
Le pilote lpfc a été mis à jour de la version 7.0.3. à la version 7.1.8
Le nouveau pilote se trouve dans addon/lpfc/
L'ancien pilote a été conservé dans addon/lpfc_703/
Intel PRO/1000 (pilote e1000)
Le pilote e1000 a été mis à jour de 5.2.52-k1 à 5.3.19-k2
Intel PRO/100 (pilote e100)
Le pilote e100 a été mis à jour de 2.3.43-k1 à 3.0.27-k2
Broadcom Tigon3 (pilote tg3)
Le pilote tg3 a été mis à jour de la version v3.6RH à la version 3.10RH
PCnet32 et PCnetPCI (pilote pcnet32)
Le pilote pcnet32 a été mis à jour à la version v1.30c
iSCSI Software Initiator (pilote iscsi_sfnet)
Ce pilote initiateur iSCSI et les utilitaires en mode utilisateur ont été ajoutés à Red Hat Enterprise Linux 3 Update 4. Ce logiciel est basé sur le projet Cisco SourceForge à l'adresse suivante :
http://sourceforge.net/projects/linux-iscsi/
Le code dans cette mise à jour est basé sur la version 3.6.2 de SourceForge. (Le pilote de cette mise à jour s'identifie en tant que 3.6.1, mais est identique au pilote 3.6.2.)
Le paquetage iscsi-initiator-utils contient les utilitaires en mode utilisateur.
Les informations suivantes devraient être notées lors de l'utilisation de cette version de l'initiateur iSCSI :
Seuls les périphériques de disque sont pris en charge. D'autres types de périphériques, comme les bandes, n'ont pas été testés. Les périphériques de disque de Network Appliance et EMC (Celerra), en particulier, ont été testés avec l'initiateur iSCSI.
Le démarrage depuis iSCSI n'est pas pris en charge. Il en est de même dans Anaconda.
Vous devez configurer /etc/iscsi.conf avant d'utiliser iSCSI. Consultez /usr/share/doc/iscsi-initiator-utils-3.6.2/README et les pages de manuel concernant iscsi.conf, iscsi-ls et iscsid pour davantage d'informations sur la manière de configurer et d'utiliser iSCSI.
La fonction DataDigest ne devrait pas être activée dans iscsi.conf. En effet, il se peut que le pilote courant rapporte de façon incorrecte des erreurs de groupement de données lors d'une grande quantité d'E/S de systèmes de fichiers.
Le service d'annuaires SLP n'est pas pris en charge.
Cette section contient une liste des paquetages de Red Hat Enterprise Linux 3 qui ont été mis à jour ou ajoutés dans la version Update 4.
Ces listes de paquetages incluent des paquetages venant de toutes les variantes de Red Hat Enterprise Linux 3. Il est possible que votre système n'inclut pas exactement tous les paquetages énumérés ici.
Les paquetages suivants ont été mis à jour depuis Red Hat Enterprise Linux 3 Update 3 :
4Suite
Canna
Canna-devel
Canna-libs
ElectricFence
FreeWnn
FreeWnn-devel
FreeWnn-libs
GConf2
GConf2-devel
Glide3
Glide3-devel
Gtk-Perl
ImageMagick
ImageMagick-c++
ImageMagick-c++-devel
ImageMagick-devel
ImageMagick-perl
MAKEDEV
MyODBC
MySQL-python
ORBit
ORBit-devel
ORBit2
ORBit2-devel
Omni
Omni-foomatic
PyXML
SDL
SDL-devel
SysVinit
VFlib2
VFlib2-devel
Wnn6-SDK
Wnn6-SDK-devel
XFree86
XFree86-100dpi-fonts
XFree86-75dpi-fonts
XFree86-ISO8859-14-100dpi-fonts
XFree86-ISO8859-14-75dpi-fonts
XFree86-ISO8859-15-100dpi-fonts
XFree86-ISO8859-15-75dpi-fonts
XFree86-ISO8859-2-100dpi-fonts
XFree86-ISO8859-2-75dpi-fonts
XFree86-ISO8859-9-100dpi-fonts
XFree86-ISO8859-9-75dpi-fonts
XFree86-Mesa-libGL
XFree86-Mesa-libGLU
XFree86-Xnest
XFree86-Xvfb
XFree86-base-fonts
XFree86-cyrillic-fonts
XFree86-devel
XFree86-doc
XFree86-font-utils
XFree86-libs
XFree86-libs-data
XFree86-sdk
XFree86-syriac-fonts
XFree86-tools
XFree86-truetype-fonts
XFree86-twm
XFree86-xauth
XFree86-xdm
XFree86-xfs
Xaw3d
Xaw3d-devel
a2ps
acl
alchemist
alchemist-devel
am-utils
amanda
amanda-client
amanda-devel
amanda-server
ami
amtu
anaconda
anaconda-help
anaconda-images
anaconda-product (noarch)
anaconda-runtime
anacron
ant
ant-libs
apel-xemacs
apmd
arptables_jf
arts
arts-devel
ash
aspell
aspell-da
aspell-de
aspell-devel
aspell-en-ca
aspell-en-gb
aspell-es
aspell-fr
aspell-it
aspell-nl
aspell-no
aspell-pt
aspell-pt_BR
aspell-sv
at
at-spi
at-spi-devel
atk
atk-devel
attr
audiofile
audiofile-devel
aumix
authconfig
authconfig-gtk
authd
autoconf
autoconf213
autofs
automake
automake14
automake15
autorun
basesystem
bash
bc
bcel
beecrypt
beecrypt-devel
bg5ps
bind
bind-chroot
bind-devel
bind-libs
bind-utils
binutils
bison
bitmap-fonts
bitmap-fonts-cjk
blas
bogl
bogl-bterm
bogl-devel
bonobo-activation
bonobo-activation-devel
bootparamd
booty
bridge-utils
brltty
bug-buddy
busybox
busybox-anaconda
byacc
bzip2
bzip2-devel
bzip2-libs
caching-nameserver
cdecl
cdparanoia
cdparanoia-devel
cdparanoia-libs
cdrecord
cdrecord-devel
chkconfig
chkfontpath
cipe
ckermit
commons-beanutils
commons-collections
commons-digester
commons-logging
commons-modeler
compat-db
compat-gcc
compat-gcc-c++
compat-glibc
compat-libstdc++
compat-libstdc++-devel
compat-pwdb
compat-slang
comps (i386)
comps-extras
control-center
coreutils
cpio
cpp
cproto
cracklib
cracklib-dicts
crash
crontabs
crypto-utils
ctags
cup
cups
cups-devel
cups-libs
curl
curl-devel
cvs
cyrus-sasl
cyrus-sasl-devel
cyrus-sasl-gssapi
cyrus-sasl-md5
cyrus-sasl-plain
db4
db4-devel
db4-java
db4-utils
dbskkd-cdb
ddd
dejagnu
desktop-backgrounds-basic
desktop-backgrounds-extra
desktop-file-utils
desktop-printing
dev
dev86
devlabel
dhclient
dhcp
dhcp-devel
dialog
dietlibc
diffstat
diffutils
diskdumputils
distcache
distcache-devel
docbook-dtds
docbook-style-dsssl
docbook-style-xsl
docbook-utils
docbook-utils-pdf
dos2unix
dosfstools
doxygen
dtach
dump
dvd+rw-tools
dvdrecord
e2fsprogs
e2fsprogs-devel
eal3-certification
eal3-certification-doc
ed
eel2
eel2-devel
eject
elfutils
elfutils-devel
elfutils-libelf
elfutils-libelf-devel
elinks
emacs
emacs-el
emacs-leim
emacspeak
enscript
eog
esound
esound-devel
ethereal
ethereal-gnome
ethtool
evolution
evolution-connector
evolution-devel
expat
expat-devel
expect
expect-devel
fam
fam-devel
fbset
festival
fetchmail
file
file-roller
filesystem
findutils
finger
finger-server
firstboot
flex
fontconfig
fontconfig-devel
fontilus
fonts-ISO8859-2
fonts-ISO8859-2-100dpi
fonts-ISO8859-2-75dpi
fonts-KOI8-R
fonts-KOI8-R-100dpi
fonts-KOI8-R-75dpi
fonts-hebrew
fonts-ja
foomatic
freeradius
freetype
freetype-devel
ftp
gail
gail-devel
gaim
gawk
gcc
gcc-c++
gcc-c++-ssa
gcc-g77
gcc-g77-ssa
gcc-gnat
gcc-java
gcc-java-ssa
gcc-objc
gcc-objc-ssa
gcc-ssa
gconf-editor
gd
gd-devel
gdb
gdbm
gdbm-devel
gdk-pixbuf
gdk-pixbuf-devel
gdk-pixbuf-gnome
gdm
gedit
gettext
gftp
ggv
ghostscript
ghostscript-devel
ghostscript-fonts
gimp
gimp-data-extras
gimp-devel
gimp-perl
gimp-print
gimp-print-cups
gimp-print-devel
gimp-print-plugin
gimp-print-utils
glade2
glib
glib-devel
glib2
glib2-devel
glibc (i386)
glibc (i686)
glibc-common
glibc-devel
glibc-headers
glibc-kernheaders
glibc-profile
glibc-utils
gmp
gmp-devel
gnome-applets
gnome-audio
gnome-desktop
gnome-desktop-devel
gnome-games
gnome-icon-theme
gnome-libs
gnome-libs-devel
gnome-media
gnome-mime-data
gnome-panel
gnome-pilot
gnome-pilot-devel
gnome-python2
gnome-python2-applet
gnome-python2-bonobo
gnome-python2-canvas
gnome-python2-gtkhtml2
gnome-session
gnome-spell
gnome-system-monitor
gnome-terminal
gnome-themes
gnome-user-docs
gnome-utils
gnome-vfs2
gnome-vfs2-devel
gnome-vfs2-extras
gnomemeeting
gnupg
gnuplot
gperf
gphoto2
gphoto2-devel
gpm
gpm-devel
grep
groff
grub
gsl
gstreamer
gstreamer-devel
gstreamer-plugins
gstreamer-plugins-devel
gstreamer-tools
gtk+
gtk+-devel
gtk-doc
gtk-engines
gtk2
gtk2-devel
gtk2-engines
gtkam
gtkam-gimp
gtkglarea
gtkhtml2
gtkhtml2-devel
gtkhtml3
gtkhtml3-devel
guile
guile-devel
gzip
h2ps
hdparm
hesiod
hesiod-devel
hotplug
hpijs
hpoj
htdig
htmlview
httpd
httpd-devel
hwbrowser
hwcrypto
hwdata
im-sdk
imap
imap-devel
imap-utils
imlib
imlib-devel
indent
indexhtml
inews
info
initscripts
inn
intltool
iproute
ipsec-tools
iptables
iptables-ipv6
iputils
irda-utils
isdn4k-utils
itcl
jadetex
jaf
jakarta-regexp
javamail
jfsutils
jisksp14
jisksp16-1990
joe
jpackage-utils
junit
jwhois
kappa20
kbd
kde-i18n-Afrikaans
kde-i18n-Brazil
kde-i18n-British
kde-i18n-Catalan
kde-i18n-Chinese
kde-i18n-Chinese-Big5
kde-i18n-Czech
kde-i18n-Danish
kde-i18n-Dutch
kde-i18n-Estonian
kde-i18n-Finnish
kde-i18n-French
kde-i18n-German
kde-i18n-Greek
kde-i18n-Hebrew
kde-i18n-Hungarian
kde-i18n-Icelandic
kde-i18n-Italian
kde-i18n-Japanese
kde-i18n-Korean
kde-i18n-Norwegian
kde-i18n-Norwegian-Nynorsk
kde-i18n-Polish
kde-i18n-Portuguese
kde-i18n-Romanian
kde-i18n-Russian
kde-i18n-Serbian
kde-i18n-Slovak
kde-i18n-Slovenian
kde-i18n-Spanish
kde-i18n-Swedish
kde-i18n-Turkish
kde-i18n-Ukrainian
kdeaddons
kdeartwork
kdebase
kdebase-devel
kdegames
kdegames-devel
kdegraphics
kdegraphics-devel
kdelibs
kdelibs-devel
kdemultimedia
kdemultimedia-devel
kdenetwork
kdenetwork-devel
kdepim
kdepim-devel
kdesdk
kdesdk-devel
kdeutils
kdeutils-devel
kdevelop
kdoc
kernel (athlon)
kernel (i686)
kernel-BOOT
kernel-doc
kernel-hugemem
kernel-hugemem-unsupported
kernel-pcmcia-cs
kernel-smp (athlon)
kernel-smp (i686)
kernel-smp-unsupported (athlon)
kernel-smp-unsupported (i686)
kernel-source
kernel-unsupported (athlon)
kernel-unsupported (i686)
kernel-utils
kinput2-canna-wnn6
knm_new
kon2
kon2-fonts
krb5-devel
krb5-libs
krb5-server
krb5-workstation
krbafs
krbafs-devel
krbafs-utils
kudzu
kudzu-devel
lam
lapack
laus
laus-devel
laus-libs
less
lftp
lha
libIDL
libIDL-devel
libacl
libacl-devel
libaio
libaio-devel
libao
libao-devel
libart_lgpl
libart_lgpl-devel
libattr
libattr-devel
libbonobo
libbonobo-devel
libbonoboui
libbonoboui-devel
libcap
libcap-devel
libdbi
libdbi-dbd-mysql
libf2c
libgail-gnome
libgal2
libgal2-devel
libgcc
libgcc-ssa
libgcj
libgcj-devel
libgcj-ssa
libgcj-ssa-devel
libghttp
libglade
libglade-devel
libglade2
libglade2-devel
libgnat
libgnome
libgnome-devel
libgnomecanvas
libgnomecanvas-devel
libgnomeprint22
libgnomeprint22-devel
libgnomeprintui22
libgnomeprintui22-devel
libgnomeui
libgnomeui-devel
libgsf
libgsf-devel
libgtop2
libgtop2-devel
libjpeg
libjpeg-devel
libmng
libmng-devel
libmrproject
libmrproject-devel
libmudflap
libmudflap-devel
libobjc
libogg
libogg-devel
libole2
libole2-devel
libpcap
libpng
libpng-devel
libpng10
libpng10-devel
libraw1394
librsvg2
librsvg2-devel
libsoup
libsoup-devel
libstdc++
libstdc++-devel
libstdc++-ssa
libstdc++-ssa-devel
libtabe
libtabe-devel
libtermcap
libtermcap-devel
libtiff
libtiff-devel
libtool
libtool-libs
libungif
libungif-devel
libusb
libusb-devel
libuser
libuser-devel
libvorbis
libvorbis-devel
libwnck
libwnck-devel
libwvstreams
libwvstreams-devel
libxml
libxml-devel
libxml2
libxml2-devel
libxml2-python
libxslt
libxslt-devel
lilo
linc
linc-devel
linuxdoc-tools
lm_sensors
lockdev
lockdev-devel
logrotate
logwatch
losetup
lslk
lsof
ltrace
lvm
lynx
m4
magicdev
mailcap
mailx
make
man
man-pages
man-pages-cs
man-pages-da
man-pages-de
man-pages-es
man-pages-fr
man-pages-it
man-pages-ja
man-pages-ko
man-pages-pl
man-pages-ru
mdadm
memprof
metacity
mgetty
mikmod
mingetty
miniChinput
minicom
mkbootdisk
mkinitrd
mkisofs
mktemp
mod_auth_mysql
mod_auth_pgsql
mod_authz_ldap
mod_perl
mod_perl-devel
mod_python
mod_ssl
modutils
modutils-devel
mount
mozilla
mozilla-chat
mozilla-devel
mozilla-dom-inspector
mozilla-js-debugger
mozilla-mail
mozilla-nspr
mozilla-nspr-devel
mozilla-nss
mozilla-nss-devel
mpage
mrproject
mrtg
mt-st
mtools
mtr
mtx
mutt
mx
mx4j
mysql
mysql-bench
mysql-devel
nano
nasm
nautilus
nautilus-cd-burner
nautilus-media
nc
ncompress
ncurses
ncurses-devel
nedit
net-snmp
net-snmp-devel
net-snmp-perl
net-snmp-utils
net-tools
netconfig
netdump
netdump-server
netpbm
netpbm-devel
netpbm-progs
newt
newt-devel
newt-perl
nfs-utils
nhpf
nmap
nptl-devel
nscd
nss_db
nss_ldap
ntp
ntsysv
octave
open
openh323
openh323-devel
openjade
openldap
openldap-clients
openldap-devel
openldap-servers
openmotif
openmotif-devel
openmotif21
openoffice.org
openoffice.org-i18n
openoffice.org-libs
openoffice.org-style-gnome
openssh
openssh-askpass
openssh-askpass-gnome
openssh-clients
openssh-server
openssl (i386)
openssl (i686)
openssl-devel
openssl-perl
openssl096b
oprofile
oprofile-devel
pam
pam-devel
pam_krb5
pam_passwdqc
pam_smb
pango
pango-devel
parted
parted-devel
passivetex
passwd
patch
patchutils
pax
pciutils
pciutils-devel
pcre
pcre-devel
pdksh
perl
perl-CGI
perl-CPAN
perl-DBD-MySQL
perl-DBD-Pg
perl-DBI
perl-DB_File
perl-DateManip
perl-Digest-HMAC
perl-Digest-SHA1
perl-Filter
perl-HTML-Parser
perl-HTML-Tagset
perl-Net-DNS
perl-PDL
perl-Parse-Yapp
perl-SGMLSpm
perl-Time-HiRes
perl-URI
perl-XML-Dumper
perl-XML-Encoding
perl-XML-Grove
perl-XML-Parser
perl-XML-Twig
perl-libwww-perl
perl-libxml-enno
perl-libxml-perl
perl-suidperl
php
php-devel
php-imap
php-ldap
php-mysql
php-odbc
php-pgsql
pilot-link
pilot-link-devel
pinfo
pkgconfig
pnm2ppa
popt
portmap
postfix
postgresql-odbc
ppp
prelink
printman
procmail
procps
psacct
psgml
psmisc
pspell
pspell-devel
pstack
psutils
pump-devel
pvm
pwlib
pwlib-devel
pxe
pyOpenSSL
pygtk2
pygtk2-devel
pygtk2-libglade
pyorbit
pyorbit-devel
python
python-devel
python-optik
python-tools
pyxf86config
qt
qt-MySQL
qt-ODBC
qt-designer
qt-devel
quagga
quota
radvd
raidtools
rarpd
rcs
rdate
rdesktop
rdist
readline
readline-devel
redhat-artwork
redhat-config-bind
redhat-config-date
redhat-config-httpd
redhat-config-keyboard
redhat-config-kickstart
redhat-config-language
redhat-config-mouse
redhat-config-netboot
redhat-config-network
redhat-config-network-tui
redhat-config-nfs
redhat-config-packages
redhat-config-printer
redhat-config-printer-gui
redhat-config-proc
redhat-config-rootpassword
redhat-config-samba
redhat-config-securitylevel
redhat-config-securitylevel-tui
redhat-config-services
redhat-config-soundcard
redhat-config-users
redhat-config-xfree86
redhat-java-rpm-scripts
redhat-logos
redhat-logviewer
redhat-lsb
redhat-menus
redhat-release (i386)
redhat-rpm-config
redhat-switch-mail
redhat-switch-mail-gnome
rh-postgresql
rh-postgresql-contrib
rh-postgresql-devel
rh-postgresql-docs
rh-postgresql-jdbc
rh-postgresql-libs
rh-postgresql-pl
rh-postgresql-python
rh-postgresql-server
rh-postgresql-tcl
rh-postgresql-test
rhdb-utils
rhgb
rhn-applet
rhnlib
rhpl
rmt
rootfiles
rp-pppoe
rpm
rpm-build
rpm-devel
rpm-libs
rpm-python
rpmdb-redhat
rsh
rsh-server
rsync
ruby
ruby-devel
ruby-libs
ruby-mode
rusers
rusers-server
rwho
samba
samba-client
samba-common
samba-swat
sane-backends
sane-backends-devel
sane-frontends
schedutils
screen
scrollkeeper
sed
sendmail
sendmail-cf
sendmail-devel
setarch
setserial
setup
setuptool
sg3_utils
sgml-common
shadow-utils
shapecfg
sharutils
sip
sip-devel
skkdic
skkinput
slang
slang-devel
slocate
sox
sox-devel
spamassassin
specspo
splint
squid
squirrelmail
star
startup-notification
startup-notification-devel
strace
stunnel
sudo
swig
switchdesk
switchdesk-gnome
switchdesk-kde
symlinks
sysklogd
syslinux
sysreport
sysstat
taipeifonts
talk
tar
tcl
tcl-devel
tclx
tcp_wrappers
tcpdump
tcsh
telnet
telnet-server
termcap
tetex
tetex-afm
tetex-dvips
tetex-fonts
tetex-latex
tetex-xdvi
texinfo
tftp
tftp-server
time
tix
tk
tk-devel
tkinter
tmpwatch
tn5250
tora
traceroute
transfig
tsclient
ttfonts-ja
ttfonts-ko
ttfonts-zh_CN
ttfonts-zh_TW
ttfprint
ttmkfdir
tux
tzdata
umb-scheme
units
unix2dos
unixODBC
unixODBC-devel
unixODBC-kde
unzip
up2date
up2date-gnome
up2date-update
urw-fonts
usbutils
usermode
usermode-gtk
utempter
util-linux
uucp
vconfig
vim-common
vim-enhanced
vim-minimal
vixie-cron
vlock
vnc
vnc-server
vorbis-tools
vsftpd
vte
vte-devel
w3c-libwww
w3c-libwww-devel
webalizer
wget
which
wireless-tools
words
wvdial
x3270
x3270-text
x3270-x11
xalan-j
xchat
xcin
xdelta
xemacs
xemacs-el
xemacs-info
xerces-j
xfig
xhtml1-dtds
xinetd
xinitrc
xloadimage
xml-common
xmltex
xmlto
xmms
xmms-devel
xpdf
xsane
xsane-gimp
xscreensaver
xsri
xterm
yelp
yp-tools
ypbind
ypserv
zip
zlib
zlib-devel
zsh
Les paquetages suivants ont été ajoutés à Red Hat Enterprise Linux 3 Update 4 :
anaconda-product (noarch)
comps (i386)
iscsi-initiator-utils
linuxwacom
mailman
net-snmp-libs
perl-Crypt-SSLeay
redhat-release (i386)
vim-X11
Les paquetages suivants ont été supprimés de Red Hat Enterprise Linux 3 Update 4 :
Aucun.
( x86 )